Un projet pilote novateur en santé mentale pour des adolescents à Granby

Mme Sabrina Dufour, orthopédagogue de la clinique, en consultation avec un adolescent.

Granby, le 23 mai 2017 – Un nouveau programme en santé mentale, conçu sur mesure pour des garçons âgés entre 12 et 16 ans aux prises avec un déficit d’attention (TDA) ou un syndrome de Gilles de la Tourette (SGT), donne des résultats probants dès la première cohorte.

Une portion de la clientèle jeunesse de la Clinique externe de pédopsychiatrie de Granby est composée d’adolescents aux prises avec l’un de ces troubles. Ces jeunes rencontrent des défis importants qui entraînent des impacts réels dans leur vie quotidienne.

C’est dans le but de les aider à mieux comprendre et gérer leur état qu’une orthopédagogue de la clinique, Mme Sabrina Dufour, a élaboré le projet RÉ.F.FL.EX. (projet de rééducation des fonctions fondamentales exécutives).

« Ces adolescents ne répondent pas très bien aux méthodes traditionnelles d’enseignement. C’est pourquoi nous avons créé un espace adapté à leurs besoins pour les aider à travailler sur leurs forces, soit la créativité et les technologies », explique Mme Dufour.

Un premier groupe de six jeunes vient de terminer douze semaines de participation au projet. Une fois par semaine, durant une heure, ils se sont rendus dans un local au décor épuré et calme où des poufs font office de chaises, les papiers et les crayons sont interdits et l’utilisation des technologies est encouragée comme moyen de s’organiser et de soutenir ses apprentissages.

Des améliorations en lien avec l’autorégulation, l’initiative et la capacité à s’organiser ont été observées chez tous les participants. Pour le moment, seuls les usagers référés par un pédopsychiatre de la clinique peuvent bénéficier du projet.

C’est la Fondation du Centre hospitalier de Granby, grâce à un don de 20 000 $ de RBC Banque Royale, qui a financé l’achat des technologies, du matériel et du mobilier nécessaires à la mise en place de ce nouvel outil de travail prometteur.

« Le succès de cette première cohorte démontre l’à-propos de notre engagement à faire la différence dans la communauté afin d’aider les jeunes à surmonter leurs problèmes de santé mentale », a mentionné Lucie Bégin, vice-présidente régionale, RBC.

Le Grand McDon remet 25 000 $ à la Fondation du CHG
Une 6e édition du Défi EnBarque qui fait parler…