La santé mentale : Notre cause | 8e édition du Défi EnBarque de la Fondation du CHG

Granby, le 15 mars 2019 – La Fondation du Centre hospitalier de Granby, accompagnée de  Jean-Philippe Dion – porte-parole du Défi EnBarque, a officiellement donné le coup d’envoi de la 8e édition de cette unique compétition de bateaux-dragon. L’événement se tiendra sur le lac Boivin, en plein cœur du parc Daniel-Johnson à Granby, le 25 mai prochain. La Fondation souhaite l’inscription de 34 équipes à cette activité-bénéfice afin d’atteindre le cap des 100 000 $. Pour une troisième année consécutive, les gens pagayeront pour un projet destiné entièrement à la direction de la santé mentale et dépendance sur le territoire de la Haute-Yamaska.

Lancement Défi EnBarque 2019
Anne Perron, chef de service, unité de psychiatrie et urgence psychiatrique, direction santé mentale et dépendance, Jean-Philippe Dion, porte-parole du Défi EnBarque et animateur de La vraie nature à TVA et Suzanne Surette, directrice générale de la Fondation du CHG devant la nouvelle murale située dans l’unité de psychiatrie de l’Hôpital de Granby

Porte-parole | Fier de s’impliquer pour la santé mentale

« L’année dernière, j’ai eu un fun fou avec toutes ces équipes déguisées et aux cris de ralliement énergisant ! J’avoue que j’étais extrêmement fier de voir notre région se mobiliser ainsi pour la santé mentale. Cette cause nous touche tous de près ou de loin et moi, j’en ai fait ma cause. En tant que gars de la région, c’est un privilège pour moi d’être de retour pour une 2e année… prêt à ramer avec vous! Ensemble, on récoltera des fonds, mais on sensibilisera aussi les gens. C’est important », déclare M. Dion, animateur de La vraie nature à TVA.

Environnement guérissant | Un projet qui avance!

Pour une 3e année consécutive, le Défi EnBarque est dédié à la santé mentale. C’est un bénéfice net de 221 078 $ en deux ans qui a été amassé afin d’améliorer les services de l’unité de soins en psychiatrie de l’Hôpital de Granby et d’aménager le jardin thérapeutique.

« Grâce au Défi EnBarque, nous avons pu renouveler les appareils sportifs, installer deux magnifiques murales décoratives, rafraîchir la peinture des murs, offrir des ateliers d’art ainsi que des cours de yoga à l’unité de psychiatrie et installer une pergola et des bancs au jardin collectif Santé Toute Crue. Ces améliorations viennent créer une expérience positive et constructive pour les usagers », affirme fièrement Anne Perron, chef de service, unité de psychiatrie et urgence psychiatrique, direction santé mentale et dépendance.

Grâce au projet Environnement guérissant plusieurs autres améliorations seront apportées dans les services de santé mentale au cours des prochains mois, dont l’aménagement des lieux communs de la clinique externe du site Providence. L’implication de chaque personne au Défi EnBarque prend donc toute son importance.

Défi EnBarque | L’unique compétition de bateaux-dragon en région

Ambiance festive, cris de ralliement, équipes costumées aux couleurs distinctives, ardeur et désir de se surpasser décrivent parfaitement cette compétition amicale. Un défi sportif certes, mais les pagayeurs n’ont nul besoin d’être en grande forme physique. Il suffit d’être motivé, prêt à relever le défi et d’avoir à cœur la santé de sa communauté.

Ce sont des équipes formées de 21 participants, soit 20 pagayeurs et un tambourineur, qui sont invitées à s’inscrire. Chacune d’entre elles doit remettre un minimum de 2 000 $ à la Fondation en don ainsi que payer un frais d’inscription de 200 $. Les équipes feront trois courses de 250 mètres, dont la première servira à classer l’équipe dans une catégorie.

Dans le but de terminer les courses aux alentours de 14h, le maximum d’équipes participantes a été établi à 34 encore cette année, incluant les équipes du défi La Relève.  Les courses se feront à quatre bateaux afin de pouvoir recevoir un maximum d’équipe dans les temps établis.  À ce jour, 20 équipes ont confirmé leur présence.

« La Fondation a l’honneur d’organiser cette activité phare qui depuis 7 ans a amassé plus de 900 000 $. Un événement rassembleur où 700 personnes pagayent et s’impliquent d’une manière incroyable pour soutenir la santé mentale, c’est incroyable! Il est important de souligner l’apport indéfectible des partenaires majeurs, Desjardins, Chagnon Honda, Concept Électrique et Industries FM, des nombreux collaborateurs et des bénévoles qui nous permettent d’accomplir de magnifiques choses pour la communauté, soit d’humaniser les soins en santé », exprime avec enthousiasme Suzanne Surette, directrice de la Fondation du CHG.

De retour | Le défi La Relève

Cette année, 4 écoles secondaires sont de nouveau invitées à se joindre au Défi La Relève.  L’objectif premier de ce volet est de sensibiliser les jeunes à la philanthropie en leur faisant amasser de l’argent pour une cause qui les touche de plus en plus.  Ils participeront à trois courses dans la journée et se verront eux aussi attribuer des mentions pour la meilleure levée de fonds ainsi que le meilleur temps.

Équipes confirmées en date du 15 mars 2019

Un hôpital engagé | 5 équipes, composées d’employés du milieu de la santé
BatÔpital, Tous dans le même bateau, Crinqués à Bloc, Imagerie mentale et Semer la santé

Nos fidèles pagayeurs
Chagnon Honda, Le Desjardins, Les concepteurs de courant, Bleu Royal de RBC, Malouin Assurance, Barreau de Bedford, Aqua-tika de Courtika Assurances, Les déterminés, Promutuel Vallée du St-Laurent, Duck’s Runners, EMOGE de GE Aviation, M105 et Normandin, Teledyne DALSA, Coureurs des bois de Bertrand Ostiguy

Nouvelles équipes
Gym JaimieFit, Les Gros Moteurs de l’entreprise Camions BL, Escouade H2O

La Relève
Montbateau du Collège Mont-Sacré-Cœur

Inscription | Faites votre équipe, relevez le défi pour la cause

L’équipe de la Fondation du Centre hospitalier de Granby est heureuse d’annoncer que la période d’inscription des équipes est déjà bien entamée! Il ne reste que 11 places disponibles.  Amis, familles et collègues de travail désirant former un bateau sont invités à s’inscrire dès maintenant sur le site de l’événement au www.defienbarque.com.

Ne manquez pas ce rendez-vous qui conjugue plaisir et philanthropie!

Mural - Unité psychiatrique Hôpital de Granby

Direction Santé mentale et dépendance, partenaires, équipes, relève Défi EnBarque
 Direction Santé mentale et dépendance, partenaires, équipes, relève du Défi EnBarque
Desjardins, Le Groupe Ultra, Club Voyages Prémont et 25 restaurateurs s’unissent pour améliorer les soins palliatifs de l’Hôpital de Granby