Défi EnBarque 2020 – Je le fais pour toi!

Compétition de bateaux-dragons au profit de la santé mentale

10 février 2020, Granby – Les 22 et 23 mai prochain marqueront la 9e édition du Défi EnBarque de la Fondation du Centre hospitalier de Granby, présenté par IGA St-Pierre, lors de laquelle 1 150 personnes sont attendues pour monter à bord de bateaux-dragons sur le lac Boivin, en plein cœur du parc Daniel-Johnson à Granby. Cette activité de financement, sous le thème « Je le fais pour toi », vient pour une 4e année consécutive soutenir des projets en santé mentale de la Haute-Yamaska.

Un maximum de 40 équipes peut prendre part au Défi EnBarque Corporatif le 23 mai, dont l’objectif est d’atteindre un bénéfice net de 150 000 $. À cela s’ajoute une journée de compétition pour le Défi EnBarque La Relève. Le 22 mai prochain, la Fondation souhaite mobiliser 15 équipes des établissements scolaires de la région dans le but d’appuyer la santé mentale chez les jeunes.

Crédit photo : Élise Racine Photographe

Je le fais pour toi

La santé mentale touche tout le monde de près ou de loin. Chacun de nous connait une personne qui est atteinte de cette maladie. Depuis que le défi est dédié à la santé mentale, les gens pagayent en mémoire d’une personne ou pour exprimer leur soutien à un être cher. Le slogan Je le fais pour toi est le constat d’une grande solidarité de la communauté au fil des défis.

C’est vêtu d’un chandail Je le fais pour toi que l’équipe de la Fondation a donné le coup d’envoi du Défi EnBarque au Collège Mont-Sacré-Cœur. La marque de vêtement n’a pas été choisie au hasard. La Fondation du CHG s’est associée avec Kool Apparel. Cette dernière vise à sensibiliser les gens sur l’importance de prendre soin de sa santé mentale grâce à l’art et la mode. La population est invitée à acheter leur vêtement porteur de messages d’espoir au www.koolapparel.ca. En utilisant le code promotionnel « enbarque », 10  % des revenus seront remis au Défi EnBarque.

Jean-Philippe Dion, à nouveau porte-parole

Pour une troisième année, Jean-Philippe Dion a accepté sans hésitation d’être le porte-parole de cette unique compétition de bateaux-dragons ayant lieu dans sa région natale.

Le Défi EnBarque est l’un des plus beaux événements auxquels j’ai participé dans ma vie! Impossible de rester insensible à la joie et la frénésie de cette journée où des fonds sont amassés pour la santé mentale dans notre région. D’imaginer autant de monde rassembler pour la cause de la santé mentale me touche énormément. Il n’y a pas de meilleur moyen pour sensibiliser les gens, » affirme le porte-parole.

Volets relève et corporatif

Cette année, le Défi EnBarque se démarque en proposant deux journées distinctes. En effet, le Défi EnBarque La Relève aura sa propre journée! Le vendredi 22 mai, diverses écoles secondaires de la région relèveront le défi. Chaque équipe, composée de 21 élèves, devra amasser 1 500 $ en don. L’argent amassé par la relève financera un programme de conférences et d’ateliers abordant divers sujets sur la santé mentale dans les milieux scolaires : démystification, outils d’intervention et soutien parental.

Le Défi EnBarque Corporatif se tiendra le 23 mai toute la journée. Les entreprises, les familles et les amis sont invités à former leur équipe et à venir prendre part aux 3 courses de 200 mètres. Les 40 équipes recherchées doivent au minimum amasser 2 000 $ en don.

« Le défi, d’une part, nous permettra de poursuivre l’amélioration d’un environnement propice au bien-être des usagers dans leur globalité. D’autre part, la Fondation espère vivement mettre en place un projet novateur, soit la stimulation magnétique transcânienne, un traitement pour la dépression majeure, » mentionne Suzanne Surette, directrice générale de la Fondation du CHG.

Nouvelle plateforme en ligne

Le Défi EnBarque a migré vers une nouvelle plateforme de sociofinancement. Les pagayeurs ont dorénavant une autonomie accrue et un soutien numérique adapté pour leur campagne de financement. Les donateurs ont la possibilité de faire un don au défi, à une équipe ou à un pagayeur.

Équipes confirmées en date du 10 février 2020

La Fondation du Centre hospitalier de Granby est heureuse d’annoncer que la période d’inscription des équipes est déjà bien entamée! Actuellement, 19 équipes sont inscrites au Défi EnBarque Corporatif. Les étudiants ainsi que la direction de plusieurs écoles ont confirmé leur participation à l’événement.

4 équipes de l’hôpital et ses installations
Batôpital, La Providence, Semer la santé, Super Kidney’s Team

Nos fidèles pagayeurs
Bleu Royal, Dream Team, Escouade H2O, Gougeon 1979, Granby Industriel, Gym JaimieFit, Le Desjardins, Le Gros Moteurs, Malouin Assurance, Promutuel Vallée du St-Laurent, TEAM Evolution, Tradel

Nouvelles équipes
Commission scolaire du Val-des-Cerfs, Groupe Autocame (Discount & VitroPlus), Les ZipGun

La Relève
Collège Mont-Sacré-Cœur, école secondaire de la Haute-Ville, école secondaire du Verbe Divin et école JH Leclerc

Amis, familles, collègues de travail et écoles désirant former un bateau sont invités à s’inscrire dès maintenant sur le site de l’événement au www.defienbarque.com.

-30-

En résumé

Le Défi EnBarque de la Fondation du Centre hospitalier de Granby
L’unique compétition de bateaux-dragons de la région au bénéfice de la santé mentale